LA SOCIÉTÉ

Solutions cloud et innovantes pour les acteurs de la finance.

Qui sommes-nous ?

Choriandre est une société née de la volonté de quatre associés de mettre au service des Sociétés de Gestion leur savoir-faire en termes d’outils et de solutions logicielles.

L’équipe Choriandre est aujourd’hui composée de professionnels disposant chacun dans leurs spécialités de 15 à plus de 30 ans d’expérience au sein de Sociétés de Bourse, Sociétés de Gestion, Sociétés de développement et services informatiques. La structure, une S.A.S. au capital de 60 000 €, est entièrement détenue par les associés.

Le logiciel Desisyphe, proposé par Choriandre, apporte des solutions concrètes aux différents acteurs d’une société de gestion : La Direction, les Gérants, le RCCI, le Middle-Office ainsi que vos partenaires (CGPI, Apporteur…). Il couvre à la fois en Gestion Privée (Gestion sous Mandat) ou en Gestion Institutionnelle (FCP, SICAV).

Les activités principales de Choriandre sont la production de solutions informatiques et l’exploitation de données clients.

Société

Notre histoire

2010

Création du logiciel originel
Suite à deux années d’efforts consacrées essentiellement à la modélisation, le premier outil Desisyphe voit le jour.

 

2012

Première commercialisation de Desisyphe
Le service de remontée des informations en mode multi-dépositaires est la première fonctionnalité proposée dans le logiciel.

 
 

2013

Année charnière dans la vie de Choriandre
Changement de Président, entrée dans le capital d’un Directeur du Développement informatique et signature d’un partenariat avec un bêta-testeur pour l’amélioration du logiciel. De nombreuses fonctionnalités sont intégrées pour répondre aux besoins de nos clients : création d’un Désisyphe Partner pour les apporteurs d’affaires de la Société de Gestion (CGP, Notaires, etc.), multi devise, gestion des risques, calcul de l’attribution de performance, split des fonds par type d’actif et revalorisation des portefeuilles à la demande.

 
 
 
 

2014

Industrialisation de la solution
avec 7 dépositaires interconnectés à Desisyphe. Mise en place d’une cellule support en charge notamment du contrôle et de la supervision des référentiels. Les services proposés par Desisyphe évoluent encore : création du Module de Facturation, du Carnet de Pré-affectation des ordres et mise en œuvre de la Gestion du Passif (Rétrocession).

 
 
 
 
 
 

2015

Elargissement du périmètre dépositaire avec 18 Etablissements bancaires et 5 Assurances. Signature d’un partenariat de base valeur avec Six Telekurs. Les fonctionnalités se multiplient encore : Compte rendu de Gestion Client, Calculs de nouveaux indicateurs (Volatilité, VaR, SRRI), ainsi qu’un module de rapprochement entre les opérations dépositaires et le carnet d’ordre.

 
 
 
 
 
 
 
 

2016

Gestion collective : Des fonctionnalités propres à la gestion institutionnelle viennent enrichir l’outil Desisysphe. (Gestion du passif & Calcul des rétrocessions apporteurs).  Le logiciel Odyssée BtoC voit le jour. Il permet aux clients des sociétés de gestion de consulter leurs informations directement sur le site web de la SGP. Choriandre accompagne ses clients dans la refonte de leur site internet.  La « plateforme Apporteur » permet de gérer le processus de facturation entre la société de gestion et ses apporteurs.

 
 
 
 
 
 
 

2017

La chaîne de passation d’ordre est complète : Pré-affectation, transmission Broker, Règlement/Livraison dépositaire et Rapprochement des Flux. Le logiciel Qualysto permet de gérer le passif des Fonds FIP/FCPI et Extranet distributeur. KYC – CRM – Agenda : Trois outils permettant de mieux suivre la relation client avec un référentiel transverse. Gestion collective : La gestion de stock indépendante pour les OPCVM permet de rapprocher les positions avec le valorisateur et de contrôler la Valeur Liquidative des fonds. Gestion des risques : Plus de 100 alertes disponibles et paramétrables dans Desisyphe.

 
 
 
 
 
 
 
 

2018

Portefeuille Modèle & Carnet d’ordre : Alignement des portefeuilles clients sur les portefeuilles modèles. GED 2.0 : Un module de Gestion Electronique de Document cloud permet à la fois de stocker les documents client dans une arborescence modèle mais aussi d’accueillir toutes les éditions produites par Desisyphe. MIF II : Les Comptes rendus de gestion respectent la réglementation MIF II avec notamment le calcul des coûts indirects liés aux instruments financiers. Le temps réel pour afficher les cours et les valorisations est à l’étude.

 
 
 
 
 
 

Notre équipe

Didier
GAULARD

Président
dgaulard@choriandre.com

Arnaud
VAZEILLE

Directeur Général

Pierre
BARRÉ

Expert SI

Portfolio Management System

Gestion Privée & Collective

Intégration  ASV

Nicolas
JOIGNEAUX

Responsable Infrastructure

Order Management System

Benchmark/SRRI/Volatilité

Intégration Dépositaire

Morgan
ODRAIN

Concepteur
Développeur
Compte rendu de gestion (MIF II)

Gestion Electronique de Documents

FIP / FCPI – Extranet

Alexis
GARCIA

Concepteur
Développeur

KYC – CRM – Agenda

Questionnaire MIF

Julien
SERRE

Concepteur
Développeur

Gestion des risques

Référentiel valeur

Gestion privée : Facturation / BtoC

Loïc
BOUCHARD

Concepteur
Développeur

Gestion Electronique de Documents

Vincent
DECROS

Concepteur
Développeur

Temps Réel